Un mois dédié aux cancers pédiatriques

C’est l’occasion pour sensibiliser aux cancers des enfants et des adolescents, et de mobiliser largement. Des actions sont organisées partout dans le monde.

Accolade s’engage chaque année, au niveau national avec l’UNAPECLE et au niveau régional avec le Centre Oscar Lambret.

Septembre en Or, mois international des cancers de l'enfant

A l’occasion de Septembre en Or*, mois international des cancers de l’enfant, et pour la 4e année consécutive, le Centre Oscar Lambret rappelle son engagement contre les cancers pédiatriques et met en lumière sa collaboration avec les associations partenaires qui interviennent auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Déclinée tout le mois de septembre à travers la région, l’enjeu de cette mobilisation est double :

  • Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités.
  • Disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain et accueillir les jeunes patients dans les meilleures conditions.

Offrons à nos jeunes patients une mobilisation sans limites

Chaque jour, nos jeunes patients repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent des leçons de vie incroyables et l’envie de tout faire pour les accompagner dans cette bataille pour la vie. Septembre en Or est l’occasion de marquer notre mobilisation et de repousser nos limites, collectivement, pour leur montrer notre soutien.

En 2018, à l’occasion de Septembre en Or, le Centre Oscar Lambret lançait l’objectif lune : parcourir tous ensemble sur un mois 384 400 kilomètres pour marcher sur la lune.

L’objectif de cette action était de sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte en mettant en lumière l’accompagnement du Centre Oscar Lambret et de ses partenaires. A travers ce défi, l’objectif était également d’inviter le grand public à se mobiliser pour marquer son soutien aux jeunes atteints de cancer et à leurs proches.

L’engagement a été fort tout au long du mois et cet événement a connu un véritable succès : plus de 440 000 km ont été parcourus.

En 2019, nous voulons aller plus loin pour nos jeunes patients : franchir le cap symbolique du million de kilomètres en Or pour faire le Tour des Océans.

Le défi manifeste notre envie d’aller toujours plus loin pour offrir aux jeunes patients une prise en charge globale, innovante et personnalisée.

Le relais en nORd

C’est un évènement sportif gratuit et accessible à tous. Une boucle d’un kilomètre est mise en place sur la digue de Malo-les-Bains et chacun peut venir y collecter des kilomètres en marchant, en courant ou en roulant. Que vous soyez sportif accompli ou du dimanche, à pied, à trotinette ou en vélo, vous pouvez contribuer au défi ! Cette action est organisée par le Collectif Cancer du Littoral Dunkerquois dont Accolade est membre…

THÉÂTRE : "La Malle de Sophie"

Le regard des autres face à la maladie. Spectacle suivi d’un échange.

Offrir un autre regard sur la maladie, dévoiler par le biais du jeu, ce que peut ressentir un enfant hospitalisé coupé de sa famille, de ses amis, de son école… Mais aussi pénétrer dans les difficultés familiales liées à la situation.

Histoire

Sophie, 11 ans, va voir sa vie basculer. En effet, elle fréquente un lieu avec lequel les enfants de son âge ne devraient pas être familiers : l’hôpital.

Cette histoire vue par les mots d’un enfant secoue littéralement les esprits. Face à cette dure réalité, l’enfant arrive à conjuguer philosophie, mélancolie et humour.

Sophie nous montre sa force de vie, sa lucidité, elle nous entraine dans sa famille, avec son grand-père chasseur de papillons, sa mamie et ses poils au menton, sa marraine de toutes les couleurs, Manu son infirmière préférée…

 

Toute la famille vous invite à partager « la nouvee vie de Sophie »

Création & mise en scène

Stéphane VAN DE ROSIEREN

Comédienne
Fabienne RIGAUT

Share This