Présence parentale : nos droits

Les congés et absences pour enfant malade

Synthèse

Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade. Selon la gravité de l’état de santé de l’enfant, le salarié peut bénéficier de trois jours d’absence par an ou d’un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité.

A savoir

La maladie, l’accident et le handicap graves de l’enfant justifient également la prolongation, au-delà des limites normalement prévues, du congé parental d’éducation.

Sommaire


 

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) vous est attribuée si vous devez interrompre votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant du fait d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité. Vous percevez, pour chaque jour de congé, une allocation journalière dans la limite de 22 jours par mois.

Don de jours de repos à un salarié parent d’enfant gravement malade

Un salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade. Ce don est anonyme et sans contrepartie, et permet au salarié bénéficiaire du don d’être rémunéré pendant son absence.


 Don de jours de repos ouvert aux agents de la fonction publique – 07.04.2015

La loi du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade prévoit que les agents de la fonction publique peuvent bénéficier de ces dispositions.

Les conditions d’utilisation de ce don de jours de repos dans la fonction publique doivent être précisées par un décret qui sera publié prochainement. Cette page sera mise à jour dès sa publication au Journal officiel.


 Congé pour enfant malade dans le secteur privé

Le congé pour enfant malade permet de bénéficier de jours de congés pour s’occuper d’un mineur, sous conditions.

Pour être efficace et pour rester – autant que possible – serein(e), vous devez apprendre à gérer les priorités en fonction du temps qui vous est imparti. Ces quelques conseils peuvent vous y aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *