EMI_650529

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de six ans, est atteinte d’une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l’école. Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en

trois actes. Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d’un service d’oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l’hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l’humour, et évoquent les états d’âme de l’enfant comme des parents.

thumb_IMG_1341_1024

 

Aujourd’hui était programmée la remise des chèques à Accolade au Centre Oscar Lambret. Les amis d’Antoine ont vendu des bracelets « le sourire d’un héros A.B. » et collecté des fonds pour Accolade.

Nous les remercions très chaleureusement et sommes ravis d’avoir rencontré une équipe de jeunes généreux, solidaires, avec un sens de l’amitié qui nous a ému.

Après avoir pris un verre à la cafeteria, nous nous sommes réunis dans la salle ados du service onco-pédiatrie et avons pu échanger sur l’utilisation des dons et sur les projets que nous pourrons mener ensemble.

Une équipe bien sympa et de beaux projets en perspectives !

Encore merci et à bientôt

ci- dessous une sélection de photos :

Les cancers des enfants et adolescents, s’ils ne sont plus un tabou, restent une réalité. Ils représentent la deuxième cause de mortalité infantile en France. Quoi de mieux, en cette journée internationale, que de visiter l’unité pédiatrique du centre Oscar-Lambret qui est à la pointe du combat ?

875062845_B977860764Z.1_20160215203225_000_G7I66UTCF.1-0

Gabin, 8 mois s’étire. Tumeur maligne : neuroblastome. Son père, 31 ans, le prend dans ses bras. Leurs vies se sont arrêtées la veille de Noël. « Un avant et un après » que Laurent et son épouse gèrent depuis avec le soutien d’une équipe qualifiée de « formidable ».

Lire la suite de

En France, 2 400 enfants de moins de 18 ans déclarent un cancer chaque année. Une Journée internationale est consacrée à cette maladie mal diagnostiquée.

Par

Publié le – Modifié le | Le Point.fr

Chaque année en France, près de 2 500 nouveaux cas de cancers touchent les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Le dramatique diagnostic bouleverse des familles qui ne comprennent pas pourquoi leur progéniture est victime de cette maladie. Et qui sont donc entraînées dans un tourbillon fait d’examens, de prescriptions, de traitements, de gestions de leurs effets secondaires, parfois de propositions pour intégrer des essais thérapeutiques et de spéculations sur d’éventuelles séquelles. Les questions sont nombreuses, les réponses pas toujours satisfaisantes, les défis à relever, majeurs. La Journée internationale des cancers pédiatriques, ce lundi 15 février, est l’occasion de faire un point sur le sujet.

Lire la suite de

L’enfant et le clown

Un film magnifique, à voir absolument !

the_kid_and_the_clown_2enfantclown_ig

Angus travaille deux jours par semaine en tant que clown dans le service de cancérologie pour enfants d’un hôpital du Danemark. Parmi eux, Tobias, un petit garçon de 6 ans, admis dans le service pour un cancer particulièrement virulent. Rapidement, une relation d’amitié se noue entre le petit malade et le clown…

http://www.arte.tv/guide/fr/047948-000/l-enfant-et-le-clown

« Ma santé, j’en prends soin » Le vélodrome de Roubaix fait salle comble avec les centres sociaux de toute la région Nord-Pas de Calais

Lire la suite de

Ce « droit à l’oubli » a été salué « comme « un pas décisif » par François Hollande. Les anciens malades en rémission vont voir leur quotidien simplifier.

François Hollande en a fait la priorité du troisième plan cancer. Un « droit à l’oubli » pour les personnes guéries d’un cancer va véritablement être institué. Aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite obtenir un prêt immobilier, un questionnaire lui demande de préciser s’il a souffert d’un cancer, même des années après la guérison.

Lire la suite de